Le ferblantier ou la ferblantière est l'artiste parmi les artisans. Son métier exige, en effet, aussi bien un savoir-faire technique et un goût marqué pour les différents métaux, que de la créativité.
En tant que ferblantier, tu ne te contentes pas de protéger durablement les bâtiments contre les intempéries, avec des chéneaux, de la tôle, des revêtements de façade, des couvertures ou encore des paratonnerres : tu contribues également à l'esthétique de ces mêmes bâtiments.
Outre la fabrication de produits pour l'industrie et l'artisanat ou l'exécution de travaux de réparation, ce métier t'amènera à réaliser des objets décoratifs, comme des flèches de tour ou des revêtements ornementaux. On reconnaît d'ailleurs ces réalisations sur des édifices historiques ou sur des constructions plus modernes.
Avant d'en arriver là, chacune des pièces est façonnée en atelier car ton travail ne se déroule pas uniquement à l'extérieur. Pour ce faire, tu utilises différents types de tôles ainsi que des matières synthétiques. Même si tu peux avoir recours aux machines modernes pour effectuer certains travaux, tu dois faire preuve d'habileté manuelle pour la finition des détails.
Les techniques purement manuelles de façonnage et de raccord sont donc couramment utilisées. Après avoir été préparées en atelier, les pièces sont apportées sur le chantier pour être montées. Là, tu travailles soit comme ferblantier indépendant, soit en petite équipe ou en collaboration avec des artisans d'autres corps de métiers. Que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation, un chantier t'offre un travail très varié et te permet de voir du pays.
Trouver un apprentissage dans le canton de Genève dans le domaine de la ferblanterie ? :
Cliquez ici.